Politique des étrangers

L’AOST collabore avec l’Association des services cantonaux de migration (ASM) en faveur d’une politique d’admission sur le marché du travail qui soit en phase avec les besoins de l’économie et de la société, et défend une intégration durable des migrants employables.

Elle représente les intérêts des autorités cantonales du marché du travail en cas de modifications du cadre légal et développe, avec le concours de ses membres, des outils d’exécution efficaces qui tiennent compte des particularités régionales. L’AOST collabore autant que faire se peut avec l’ASM et œuvre à la réglementation des interfaces entre les différentes institutions concernées.

En tant qu’autorités d’exécution, les autorités cantonales du marché du travail assurent un rôle important, en collaboration avec les services cantonaux de migration, dans la régulation des effets de l’immigration sur le marché du travail suisse. Ce dernier se caractérise par un important besoin en main-d’œuvre qualifiée, qui ne peut être qu’en partie couvert par les travailleurs suisses et des ressortissants de l’UE/AELE au bénéfice de la libre circulation des personnes. Les entreprises suisses doivent ainsi également faire appel à des spécialistes issus de pays tiers. En collaboration avec d’autres acteurs, les autorités cantonales du marché du travail s’engagent en faveur de l’intégration sur le marché du travail des migrants employables et ont confié la responsabilité de l’accompagnement et du placement de ces derniers aux ORP.

Si l’économie privée et les services publics, à l’instar des hôpitaux, dépendent des travailleurs étrangers en raison de la pénurie de main-d’œuvre nationale, la population n’en est pas moins critique face à l’immigration, comme l’a montré l’adoption de l’initiative contre l’immigration de masse.

L’intégration sur le marché du travail des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés reconnus (AP/R) et est un autre défi de taille, qui figure parmi les objectifs prioritaires de la Confédération et des cantons depuis le lancement de l’Agenda Intégration. Dans ce domaine, l’AOST et l’ASM ont développé une proposition de programme d’envergure nationale. Destiné aux AP/R, il vise à leur permettre de réaliser une première activité professionnelle sur le premier marché du travail, pendant une durée de 6 mois.

L’AOST s’engage auprès de la Confédération en faveur de contingents suffisamment importants de permis de travail pour les ressortissants d’États tiers et soutient les cantons dans leurs efforts de coopération en vue d’une utilisation efficace de ces contingents. À travers son expertise, l’AOST a à cœur de contribuer à la sérénité des débats politiques et publics concernant l’immigration. Elle favorise en outre l’utilisation du potentiel de main-d’œuvre nationale grâce à différentes mesures permettant l’intégration sur le marché du travail des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. Les ORP jouent un rôle central dans ce domaine, en soutenant les employeurs lors de leur processus de recrutement et en leur soumettant les dossiers de demandeurs d’emploi qui répondent à leurs besoins. L’AOST siège en outre au sein de différents groupes de travail, qui profitent ainsi de son expertise issue de l’exécution, à l’instar de l’Agenda Intégration.


Téléchargements


Liens

Top