AOST Retour

Association faîtière des autorités du marché du travail, l’AOST œuvre au développement de la politique du marché du travail, dans l’intérêt de l’économie et de la société. Elle défend à ce titre les positions des organes d’exécution cantonaux.

En tant que centre de compétences pour les questions relatives au marché du travail, l'AOST relaye la position de ses membres auprès des autorités fédérales, des conférences, des associations et du public. Elle joue ainsi un rôle dans le développement des domaines du marché du travail/chômage (prévention et réinsertion), de la surveillance du marché du travail, des conditions de travail et de la politique des étrangers. Association professionnelle de premier plan, elle s’engage pour une exécution fédérale et duale. Dans le cadre des dispositions légales, les autorités cantonales du marché du travail agissent de manière autonome et encouragent en permanence, par des échanges actifs, l’innovation et l’amélioration qualitative et quantitative des systèmes.

Les membres de l’AOST sont les offices des autorités du marché du travail suisse et de l’Office de l’économie nationale de la Principauté de Liechtenstein, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). L’Association intercantonale pour la protection des travailleurs (AIPT) est rattachée à l’organisation, dont les membres sont représentés au sein de l’Assemblée plénière et de l’Assemblée générale. Les activités de l’AOST sont gérées par un comité composé de douze personnes, qui bénéficient du soutien du secrétariat.

Le Comité s'est organisé en quatre différentes délégations. Ces dernières couvrent les domaines du marché du travail/chômage, de la surveillance du marché du travail, de la politique des étrangers et de la formation. Chaque délégation est composée de trois membres du comité ainsi que des représentants du SECO et du SEM qui détiennent une voix consultative. Une délégation à la coordination AOST-AIPT, composée de représentants de l’AOST, de l’AIPT et du SECO, a pour objectif de faire des recommandations sur les activités stratégiques dans le domaine des conditions de travail.

L’AOST joue le rôle d’interface entre l’échelon politique et les organes d’exécution dans les cantons. Elle assure la défense des intérêts en collaboration avec des organisations partenaires et des conférences des directeurs, notamment la CDEP. Elle propose à ses membres et aux collaborateurs des autorités cantonales du marché du travail une offre de formations continues attractive.

L’association sert de plate-forme dédiée à la formation de l’opinion, à l’échange d’informations et au partage d’expériences. À travers ses organes et ses processus, elle regroupe le savoir-faire des cantons. Les pools spécialisés Marché du travail/chômage et Surveillance du marché du travail comprennent chacun un interlocuteur par canton. Ils se réunissent une à deux fois par an pour échanger des informations et partager leurs expériences. Ces rencontres accueillent aussi des experts de la Confédération, qui sont également invités à collaborer au sein de groupes de travail et de projet afin d’y apporter leur contribution sur des sujets techniques. Les organes de coordination, composés d’environ huit spécialistes cantonaux, appuient le secrétariat dans l’élaboration de prises de position, de documents de référence et d’appréciations. L’AOST a mis en place des organes de coordination dans les domaines suivants : marché du travail/chômage, mesures d’accompagnement, lutte contre le travail au noir et politique des étrangers.

Le cas échéant, l’AOST constitue des groupes spécialisés chargés de traiter des sujets spécifiques. L’organe spécialisé Obligation d’annoncer les postes vacants accompagne ainsi la mise en œuvre de l’obligation d’annoncer les postes vacants.

Top